Trouver et embaucher une société de production vidéo pour votre entreprise peut être frustrant et risqué pour un propriétaire de petite entreprise, qui doit souvent suivre un cours intensif sur la technologie vidéo et espérer le meilleur. Mais en suivant ces trois considérations lors du choix d’un producteur vidéo, vous pouvez augmenter considérablement les chances que votre projet vidéo soit réactif, visuellement époustouflant et rentabilisé plusieurs fois.
Etape 1. Déterminez la taille de la société de production dont vous avez besoin. Bien que de nombreux facteurs déterminent le coût d’un tournage vidéo (comme expliqué plus loin), la première considération pour respecter le budget est le type et la taille de la société de production. Les grandes sociétés de production ont plusieurs studios et scènes sonores, des salles de montage et un personnel important. Ce sont les personnes auxquelles les chaînes de télévision et les producteurs hollywoodiens font appel lorsqu’ils ont besoin d’une production locale pour la télévision, le câble ou le cinéma. Ils sont très expérimentés et produisent des résultats fantastiques, mais un prix considérable doit accompagner ces frais généraux. Souvent, ils sont incapables de servir les petites entreprises parce qu’ils ne peuvent pas s’adapter à de si petits budgets, car ils reçoivent généralement de nombreux appels et projets de clients aux poches profondes qui les occupent.
Vous pouvez faire appel à une société de production audiovisuelle a Paris dont le cœur de cible est justement les petites et moyennes entreprises. Ces sociétés de production peuvent avoir un petit studio unique et une suite de montage, ou elles peuvent travailler à partir de leur studio à domicile et louer une scène sonore lorsque le projet l’exige. Il peut y avoir un ou deux employés à temps plein, et le reste est une équipe contractuelle sur une base par projet. Cela vous permet de réduire vos coûts de production.
La dernière catégorie de producteurs de vidéos est celle des autoentrepreneurs. Ces producteurs ont une caméra et un ordinateur et exercent parfois cette activité comme un complément de revenu sur leur temps libre. Ils peuvent souvent sous-enchérir sur n’importe qui d’autre en ville, parce qu’ils ont déjà leur emploi à temps plein et que tout argent supplémentaire leur convient. Mais leur capacité à comprendre les besoins des entreprises, commerciaux et de diffusion est limitée et se voit souvent dans la qualité de leur production… cela ressemble à une vidéo maison de très bonne qualité.
Choisir une entreprise de production à temps plein de taille moyenne vous en donnera le plus pour votre argent. Cela ne veut pas dire que les grandes entreprises se fixent intentionnellement des prix hors de portée des petites entreprises, certaines peuvent être très disposées à travailler avec vous. C’est juste qu’une grande maison de production ne sera probablement pas aussi désireuse et excitée de gagner votre entreprise pour un projet de 2 000 $ alors qu’elle est habituée à recevoir des appels pour des emplois de 20 000 $ en moyenne. Vous n’avez pas besoin d’interroger directement chaque entreprise sur la taille de leur entreprise. Regardez leur site Web et voyez des exemples de leurs clients s’ils semblent favoriser les sociétés Fortune 500, les chaînes de télévision et les longs métrages, alors vous pouvez supposer qu’il s’agit d’une grande société de production. Ou si vous voyez une installation de 30 000 pieds carrés avec un mobilier impeccable, vous pouvez en déduire que le prix qu’ils vous donneront sera important.
Etape 2. Comparez les bobines de démonstration des entreprises pour voir qui peut offrir la meilleure qualité pour votre budget. Une fois que vous avez déterminé la taille de la société de vidéo à utiliser, il est temps de comparer les bobines de démonstration parmi les sociétés de votre gamme de prix. L’un des principaux facteurs qui détermineront la qualité visuelle des portfolios est le format sur lequel le projet a été tourné. La technologie vidéo change radicalement tous les 4 à 7 ans. Le producteur doit faire correspondre le format vidéo avec ce qui offre la meilleure qualité notable pour votre budget.
Il existe de nombreux autres facteurs qui peuvent déterminer la qualité globale d’une production vidéo, mais le choix du format est la base sur laquelle de nombreux autres coûts sont construits. Vous devez vous demander : « Est-ce que dépenser X dollars supplémentaires dans un format haut de gamme augmentera mon taux de réponse ou permettra de mieux atteindre mes objectifs ? » Si vous faites un spot télévisé, la qualité est essentielle pour cette première impression. Pour une vidéo de formation d’employés, une qualité d’image irréprochable n’est probablement pas critique. C’est pourquoi cet auteur est d’avis que le format HD offre le meilleur rapport qualité/coût, pour tout type de production vidéo. Lorsque vous regardez les démos et les portefeuilles de diverses sociétés de production, faites attention non seulement à la qualité de l’image, mais également à l’éclairage, aux mouvements de la caméra et à la qualité audio. Une façon de pratiquer cela est pendant que vous regardez la télévision à la maison. Au lieu de passer devant les publicités de l’émission que vous avez diffusée, regardez et concentrez-vous sur les détails de la façon dont les publicités nationales sont tournées. Remarquez l’éclairage doux et diffus, les mouvements de caméra sur piste/dolly (c’est-à-dire pas beaucoup de zoom !) et le contraste profond avec des couleurs vives. Même si votre projet vidéo n’est pas un spot publicitaire, vous pouvez entraîner votre œil à remarquer la qualité en la comparant à la norme.
Etape 3. Considérez le professionnalisme et les pratiques commerciales de l’entreprise. Une fois le budget finalisé, le producteur doit créer un traitement (plan pour la vidéo) sur lequel votre contrat sera basé. Vous devez savoir à l’avance exactement ce qui sera fait, quel équipement sera utilisé, quelle équipe sera embauchée et comment chaque scène sera scénarisée. Certes, il y a un élément de créativité qui variera et ne se traduira pas nécessairement directement sur papier, mais efforcez-vous d’avoir tout par écrit afin qu’il n’y ait pas de malentendus ou d’attentes erronées. Tenez compte de la personnalité et du professionnalisme du vendeur, du réalisateur ou du producteur avec qui vous travaillez. Avez-vous le sentiment qu’il comprend votre industrie ou qu’il est impatient d’en savoir plus ? Fournit-il une contribution précieuse sans être insistant ou arrogant ? Il devrait y avoir une libre circulation des contributions au projet des deux côtés, sans aucun problème d’ego. Ces traits peuvent sembler triviaux, mais les producteurs de vidéos peuvent être un groupe créatif et capricieux qui prend son art très au sérieux. Il est primordial d’avoir non seulement une équipe créative, mais une équipe qui place vos besoins et vos objectifs au-dessus des siens.